Idéaux de nadaud, journal des élèves

A paraître dans le prochain numéro :

Mamadou Gaye, journaliste mauritanien réfugié politique : sa conférence-témoignage a forcé l'estime à Martin Nadaud.
Papicha : les lycéens écrivent sur ce film choc plein d'énergie et de révolte, une facette de histoire de l'Algérie des années noires.


  lire ce journal en PDFlire ce journal en PDF  


journal 16journal 17

journal 14  lire le journallire le journal 


L'ambition de l'équipe organisatrice cette année : un numéro par mois !

Alors, le journal a besoin de vous !

Vous avez vu un reportage qui vous a intéressé ? Vous voulez vous exprimer sur un sujet que vous trouvez important (situation dans d'autres pays, inégalités, racisme, sexisme, stages, études, rapport garçons / filles, sujet d'actualité, etc) ? Vous avez lu un bon livre ? Vous avez envie de parler d'un film ? Vous pratiquez un sport, de la danse, de la musique, du chant, quelque chose dont vous avez envie de parler ?
 D'autres idées à soumettre à la rédaction du journal ? N'hésitez pas !

Ecrivez votre article !
Envoyez-le à : fmonchal@live.fr

Pour l'envoi par mail, respectez ces 2 règles :
1 mettez en objet "article journal".
2 Si vous souhaitez publier sous un pseudonyme ou avec vos seules initiales, pas de problème, mais ajoutez quand même vos noms et prénoms véritables à la fin pour que les responsables du journal sachent qui vous êtes.
Le mieux est quand même de publier sous ses vrais nom et prénom : il faut avoir le courage de ses opinions... et tant pis pour ceux que cela dérange !

Allez discuter de vos projets d'articles avec les élèves responsables :
Alima Timera (TT1)
Matogoma Fofana  (TT1)
Leslie Kongbelet (1STMG)
Cherif Bouabbas (1T2)
Aboulaye Baldé (2T2)
Parlez-en aux adultes responsables :
F Monchal - T Geiler - M Ammari - A Bouillot - L Arranz

Les 5 règles pour écrire un bon article :
1 Donnez des détails concrets, des faits précis, des anecdotes amusantes,ou révoltantes. Pas de généralités qui vont ennuyer tout le monde !
2 Faites quelque chose de personnel. N'hésitez pas à donner votre opinion, à dire quelque chose qui déplaira à d'autres ! Si c'est pour répéter la même chose que tout le monde, qui cela va-t-il intéresser ?
3 Trouvez un titre en rapport avec votre contenu, mais aussi attirant pour le lecteur (jeu de mots, expression choc)
Trouvez une illustration si possible : soit photo, soit dessin ou peinture. Et surtout évitez de la prendre sur internet ! Il y a des droits d'auteur et surtout, il vaut mieux que ce soit VOTRE photo, VOTRE dessin.
5 Soignez l'expression et l'orthographe : relisez et faites relire votre article : mettez la ponctuation, les " s" au pluriel, les "e" au féminin et ne condondez pas "er" , "é" et "ai"

2011 : le journal des élèves de Martin Nadaud remporte le prix du concours de Paris des journaux lycéens.
On reconnait les jeunes qui en ont été les piliers :
au fond Nour, une grande rédactrice du journal ; à côté d'elle Hassatou et Adeline ; derrière Adeline, le visage de Célia, une grande plume pour le journal ; devant en noir, Ranya, spécialiste des critique de livres ; derrière Ranya, on aperçoit le visage de Fanta et devant elle celui d'Haby, autre grande rédactrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire