Eliane De Latour à Martin Nadaud. Septembre 2013

Un débat riche, une femme passionnante.
Mercredi 18 septembre, Eliane De latour est venue au lycée présenter son travail en direction de jeunes femmes ivoiriennes.

Ces jeunes femmes, de l’âge des lycéens de Martin Nadaud, se prostituaient à Abidjan quand Eliane De Latour a réussi à les convaincre de se faire photographier. Cela a donné une exposition bouleversante « Go de nuit » que des classes ont visité en 2011 (voir journal lycéen 10 et journal lycéen 11). Devant l’intérêt des élèves, nous avons décidé d’inviter madame de Latour au lycée. Elle a animé des conférences toute la matinée avec les classes de 1T1, 1T2 et TC.
Une rencontre que personne n’oubliera, entre cette femme passionnante et des élèves capables d’écouter, de s’intéresser, de remettre en question leurs idées, de dialoguer.

Eliane De Latour discute avec les TC après sa conférence

Après la conférence, Sarah et Stéphanie s'interviewent : voir le texte dans le journal N°12... et très bientôt la vidéo sur ce blog !

Teddy interview Jöel. Voir le texte dans le journal N°12 et bientôt la vidéo sur ce blog !

Les Tc et Eliane De Latour : 1h30 d'attention et d'intérêt et pas une seconde d'ennui. extraits vidéo bientôt sur ce blog !

 La TC pose avec Eliane De Latour . Avec notre photographe (Florine) et notre vidéaste (Emilie)

Devant Guifang attentive, Sarah Mekideche dans une attitude habituelle chez elle : le visage éveillé, le stylo à la main. Pas besoin de lui dire quoi faire, elle prend des notes sans qu'on ne lui demande rien. Elle sait pourquoi elle est là.
"Avant sa venue au lycée,  moi et Alima, avec monsieur MONCHAL et monsieur GEILER nous avons rencontré Eliane De Latour à la Maison des Métallos, pour pouvoir parler et comprendre son projet, mettre au point sa venue. Au cours de cette rencontre, nous avons pu voir une femme forte au grand cœur" Extrait d'un de ses articles dans le journal N°12. 


Matogoma et Alima en pleine attention. Toutes deux touchées et intéressées par la conférence, elles ont écrit plusieurs articles dans le journal N°12. Matogoma, Ivoirienne, a raconté ce dont elle a été témoin à propos des jeunes femmes là-bas. Alima a rencontré avec Sarah Eliane De Latour en juin pour préparer sa venue au lycée.
"Elle a plusieurs projets qui vont se mettre en place très bientôt.
Elle nous a parlé des filles qu'elle avait rencontrées à Abidjan. Des filles qui ont entre 15 ans et 25 ans et qui se prostituent à cause de la guerre et de la pauvreté en Afrique.
Ces filles se prostituent seulement pour 500 à 1000 F CFA. Je ne sais pas combien ça fait en Euro, mais Eliane de Latour nous a dit que ce n'était pas beaucoup d'argent.
Madame Eliane de Latour fait des expositions sur ces filles. Elle les écoute, écrit leurs histoires et elle les met en valeur.
Elle nous a aussi expliqué son parcours, quand elle a voyagé à Abidjan, elle disait que les filles n'étaient pas faciles à trouver car elles n'avaient pas de maison." Extrait de l'article d'Alima dans le journal N°12.


M Geiler, co-organisateur de la venue d'Eliane De Latour et infatigable maquettiste du journal et pilier indispensable des projets que vous voyez sur ce blog !

Eliane De Latour, une femme passionnante, mais aussi modeste et chaleureuse, qui aime faire partager ses expériences et ses recherches. A son contact simple et naturel, le courant est facilement passé avec les lycéens de Nadaud.
Merci à elle d'être venue bénévolement pour cette belle matinée de culture, de réflexion et d'ouverture.

Peng, Boubaker et Lamine, attentifs et concentrés. Voir l'article que la conférence d'Eliane De Latour a inspiré à Lamine dans le journal des élèves N°12

 Les 1T1 et 1T2 touchés par le récit d'Eliane De Latour.

 Après la conférence, Christopher de 1T2 vient discuter avec Eliane De Latour.


Les TC sont volontiers restés discuter avec notre conférencière. Un dialogue chaleureux et enrichissant. Notez au passage les risques inouïs pris par notre photographes.


Emilie, vidéaste de notre matinée. Chercheuse en sociologie et enseignante à l'université, elle est venue bénévolement avec tout son matériel (aidée par un Sherpa qu'elle a aisément charmé). Merci à est elle pour les vidéos !


... et les photos sont de Florine... sauf celle-là évidemment (et quelques autres) de M Geiler. En tout cas merci à elle et à lui d'avoir, une fois de plus, su saisir ce que vous voyez sur ce blog !

 Sana, Cédric et Idrissa de TC : touchés par Le récit d'Eliane De Latour.


 Cédric : on attend ses articles !

 Dan, toujours intéressé.. mais quand écrit-il ce qu'il a dans la tête

Dan et Teddy, deux garçons ouverts qui apprécient la culture.



Youness et Rayanne, attentif comme souvent. Ils vont écrire, c'est certain. Mais quand ?


La TC, Eliane De Latour, et les enseignants organisateurs, M Geiler et Monchal.



 Matogoma, Alima, Stéphanie, Sarah  : regards et sourires qu'on aime croiser quand on est professeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire